Bois du Brigand

En cette fin d’automne, une météo pluvieuse en semaine, laisse peu d’espace pour de grandes randonnées. Je me rabats sur les secteurs de plaine. Tiens le Bois du Brigand vers Moudon semble une belle idée. On est dans une région morcelée entre Vaud et Fribourg.

Thierrens

Je me gare sur le parking de Thierrens, assez grand. On longe quelques maisons puis un pâturage pour rentrer en forêt.

Bois du Brigand

Nous rentrons donc dans le Bois du Brigand. Le secteur contient énormément de panneaux didactiques (faunes, flore, géologie, …) et est bien aménagé.

Le nom évoque le brigandage durant les 16ᵉ et 17ᵉ siècles d’une population pauvre. Par la suite, vers 1702-1705, fin de la partie (roue du châtiment pour disloquer les brigands !). Désormais le nom est un souvenir de cette triste époque. Le secteur a été aménagé avec soin par une association (voir le site des Brigands.ch).

Donjon des Brigands

Nous débutons par le Donjon des Brigands, jolie tour en bois de 16 m de haut. Elle offre un joli panorama sur les Alpes.

Refuge du Bois des Brigands

On reprend le sentier principal pour retrouver rapidement le Refuge du Bois des Brigands. C’est extrêmement bien aménagé (le refuge est fermé). Il y a même des toilettes sèches. De là, partent trois boucles découvertes.

Nous n’en visitons qu’une qui est un jardin botanique. En cette fin de saison, peu de fleurs à voir, mais le jardin est fort bien aménagé.

Auberge des Brigands

Nous descendons légèrement, pour trouver un refuge, l’Auberge des Brigands en lisière de forêt. Elle est semi-ouverte. Juste à côté, une gouille avec des roseaux. Joli.

Refuge Vusery

Nous poursuivons pour retourner en forêt. En on sort pour trouver le refuge de Vusery. En ce jour, il est occupé.

Refuge Le Mollard

Nous longeons la route goudronnée pour à nouveau rentrer en forêt. Cela nous amène au refuge du Mollard. Lui aussi, en ce jour, est occupé.

Les Troncs

On traverse le bois de Savary pour en sortir devant deux maisons, Les Troncs. Là, nous bifurquons à gauche, en légère montée. Nous suivons la lisière de la forêt. Une petite pluie s’invite quelques instants.

Pré de Place

Nous passons devant la grande ferme de Pré de Place. Puis en bordure de route, un gros tas de betteraves sucrières attendent d’être ramassées.

Petits-Champs

La nuit tombe doucement et nous évitons la route principale par un sentier agricole. On finit quand même à longer cette route depuis Petits-Champs.

Thierrens

Une petite marche nous permet de revenir au parking du jour.

Sur la route du retour, entre Thierrens et Saint-Cierges, il y a un marché bio (libre-service) de viande bio (cerf, canard, zébu) et plus loin de vente de fromage du Bois du Brigand (automate).

Une randonnée débonnaire et familiale, dans ce joli bois du Brigand. Fort bien aménagé, il plaira aux familles.